Notre histoire

Le CABINET SYREC

Le Cabinet Syrec « Synthèse, Révision et Expertise Comptable » a construit sa renommée grâce à deux hommes de passion qui se sont investis, chacun à leur manière, dans la modernisation et la longévité du métier de l’expertise-comptable. 

 

D’abord porté par un investissement intellectuel au sein des Organismes du métier dans la fin du XXème siècle, le Cabinet Syrec continue sa course vers la meilleure expertise en se tournant vers les codes du XIXème siècle avec la digitalisation du métier pour privilégier le conseil à la fonction pure et simple de comptable.

De la fondation à l'innovation

Roger Louis Cazalet

Fondateur

Monsieur Roger Louis Cazalet fonde le cabinet Syrec en 1974. Il dirigera et présidera le cabinet jusqu’en 2006. C’est au travers d’une carrière fondée sur les relations humaines et l’accompagnement des entrepreneurs que Roger aura construit l’image du cabinet. 

Luc René Chamouleau

Président

Monsieur Luc René Chamouleau reprend le cabinet Syrec en 2006. En 2014, investit dans des locaux de plus de 1000 m2 et tourne le cabinet vers la digitalisation en perpétuant un service de qualité optimale aux anciens et nouveaux clients du cabinet. 

C’est le 17 janvier 1974 que Roger Louis Cazalet, membre du Conservatoire de chant lyrique de Paris, fonde le cabinet Syrec SA à l’image de sa vision innovante du métier. Au-delà d’être un expert-comptable compétent, Roger développe rapidement la fonction de conseil juridique et fiscal pour accompagner les projets des entreprises de tous horizons et tous métiers.

Diplômé d’études supérieures de banques de Paris, d’une maîtrise de droit d’affaires et d’un certificat de droit d’avocat, il construit les fondements de la renommée du cabinet Syrec.

Au cours de sa carrière, il deviendra une vraie personnalité dans le monde des affaires, notamment en exerçant auprès du Comité français de la Chambre des Commerces Internationale, de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, de la Cour administrative d’appel de Marseille et du tribunal administratif de Marseille. Il sera notamment agréé Expert Judiciaire honoraire par la Cour de Cassation en 1992.

Au-delà des diplômes et des performances professionnelles, Roger devient surtout le responsable des organismes professionnels français qui encadrent nos fonctions. De 1978 à 1981, il est le Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables. En 1986, il devient Membre du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables avant d’en devenir en 1991, le Président National, puis le Président d’Honneur en 1994. En 2000, il est le Président du Comité de la lutte contre le blanchiment. De 2001 à 2003, il est le Président National de France Inititative Réseau (FIR). Il deviendra par la suite Membre des Commissions de terminologie de la Chancellerie, de l’Economie et des Finances, et des affaires étrangères et juridiques.

L’ensemble de ses prouesses lui vaudra le titre d’Officier de la Légion d’Honneur, la Médaille Commémorative d’Afrique du Nord et la Médaille d’Or de l’Ordre des Experts-Comptables.

Homme de passion, Roger transmettra cette passionnante envie d’entreprendre et de faire avancer les fonctions de l’expert-comptable, à son successeur, Luc René Chamouleau.

Président du Cabinet Syrec SA et expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Luc se présente aujourd’hui comme un entrepreneur unique qui apporte sans cesse de nouvelles idées pour digitaliser et moderniser les prestations de services de la Syrec dans un but unique : toujours mieux accompagner ses clients.

En 2014, il entreprendra la construction de magnifiques locaux au bord de la Corniche à Marseille pour instaurer une image de modernisation unique qui dépasse la fonction de comptable pour s’adosser à celle de l’accompagnateur de ceux qui entreprennent et qui développent. Passionné par l’art depuis son plus jeune âge, il fera honneur à l’inauguration de ses nouveaux locaux en faisant intervenir l’artiste peintre Mist pour peindre plusieurs toiles Street-Art.

En 2016, Luc René Chamouleau fait inscrire le cabinet auprès du Global Compact aux Etats-Unis. Désormais à portée internationale, notamment en Nouvelle-Calédonie, le cabinet Syrec poursuit son aventure passionnante, toujours orientée vers l’amélioration de la qualité de son travail et vers une R&D tournée vers l’innovation du métier.

Nous vous accompagnons

Depuis 1974

1
PME et Associations
1
Dossiers CAC

Avec plus de 220 mandats de commissariats aux comptes, et un accompagnement en qualité d’Expert-comptable auprès de plus de 230 PME et associations, le cabinet SYREC a su se positionner comme un cabinet indépendant et asseoir sa notoriété, par la qualité de son Expertise.

Auditeur des satellites du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille, et de la
Métropole, le cabinet Syrec s’assure de la bonne gestion de l’utilisation des deniers publics.

Nous sommes une entreprise régionale à taille humaine et libérale qui a privilégié une structure de cadres performante. La transmission de nos valeurs libérales reste une priorité dans notre action pour les jeunes générations, et pour notre profession qui se concentre. La mutualisation des compétences individuelles est un outil de la performance pour nos Experts, ce qui permet à chacun d’assurer son développement personnel et professionnel.

Par notre expérience, notre organisation et la diversité des profils de nos collaborateurs, nous accompagnons :

  • Les entreprises de toutes taille, à tous leur stades, de la création au développement à l’international ;
  • Les associations de toute taille, fiscalisées ou non, bénéficiaires ou non de financements publics y compris européens ;
  • Toute organisation locale, nationale, internationale

Nous sommes membres du réseau de cabinets indépendants DFK International. DFK France regroupe 8 cabinets en France. SYREC couvre le Sud-est de la France.

Chaque pays membre de DFK se doit d’avoir un corps de professionnels avec un haut niveau de compétences pour garantir la qualité et la transparence de l’information financière. SYREC a donc su se positionner dans sa région avec une ouverture sur les pays de la méditerranée.

Afin de mieux servir ses clients exerçant leur activité tant en Europe qu’à l’étranger, le groupe SYREC ASTRéE développe un partenariat avec d’autres cabinets au sein du réseau DFK International.

8ème association internationale dont la direction est à Londres, le réseau DFK est présent dans plus de 92 pays. Il regroupe dans le monde plus de 11 934 professionnels dont plus de 3 981 en Europe.

214 entreprises avec 412 implantations dont 112 en Europe. Un chiffre d’affaires de 1 224 millions de dollars en 2016 et 381 millions d’euros en Europe.

Pour des sociétés immobilières, commerciales, industrielles ou de service, ainsi que pour les associations et organismes publics, le réseau réalise les missions suivantes :

  • Commissariats aux comptes
  • Commissariats aux apports
  • Audit
  • Gestion
  • Fiscalité
  • Informatique
  • Conseils
  • Cessions et restructurations
  • Évaluation
  • Expertise de justice

La section française, créée en 1984, regroupe 7 cabinets – dont Syrec. Elle compte 42 experts comptables et 300 collaborateurs, présents sur les principaux pôles économiques de notre territoire.

Elle réalise un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros lui permettant d’être classée parmi les groupements de cabinets d’expertise comptable les plus importants de France.

Tous les cabinets membres assurent à leurs collaborateurs une formation de haut niveau et cherchent à établir un rapport étroit, personnel, direct et continu avec leurs clients.

Le Global Compact

Le Cabinet Syrec est fier d’être référencé auprès du Global Compact, l’initiative des Nations Unies visant à promouvoir les valeurs universelles en matière de droits de l’homme, de travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. Cela témoigne de notre engagement en faveur d’une gestion responsable et éthique dans tous les aspects de nos activités.